Le contrat de prévoyance obsèques signifie la préparation et le financement personnel de toute l'organisation des funérailles. Il garantit au contractant le bon déroulement des prestations, des fournitures et des dernières volontés qui seront scrupuleusement suivies et respectées.
Le financement de ce contrat s'effectue par le paiement total des funérailles ou par un versement mensuel dont le contractant définira lui-même les acomptes qu'il pourra verser. Le contrat de prévoyance obsèques a également pour but de soulager et de décharger les proches de toutes les questions importantes à se poser lorsqu'un décès survient.
Les proches n'auront pas à se soucier de prendre les bonnes décisions qui sont parfois difficiles à aborder lorsque nous sommes dans la peine.
Le dépôt de volontés consiste, tout comme le contrat de prévoyance funéraire, à garantir au contractant que ses funérailles se déroulent selon ses dernières volontés.
En outre, le contractant ne verse aucune somme d'argent, mais un devis y est joint, afin de donner un aperçu du montant du coût des obsèques.
Vous trouverez ci-dessous un document concernant l'aide à la préparation des dispositions particulières.
Si le défunt a laissé un testament, le remettre au service compétent (Juge de paix) sans l’ouvrir. Celui-ci convoquera les héritiers pour leur en faire connaître la teneur.
Prendre contact avec la caisse de compensation du lieu de domicile du défunt pour éviter des retards dans les versements de l’éventuelle rente de veuf/veuve ou d’orphelins. L’adresse des caisses de compensation se trouve dans les dernières pages de l’annuaire téléphonique cantonal.